Samedi 4 avril 2020 / 16h
maison Folie Moulins, Lille
Entrée libre
Video Mapping Awards – Programme 2
Le Video Mapping Festival #3 propose une compétition de mapping afin de récompenser les meilleures productions de l’année.
Un Jury composé de professionnels du mapping (artistes, programmateurs de festivals, producteurs, chercheurs, etc.) récompensera les meilleures créations lors de la remise des prix, le samedi 4 avril 2020 en soirée.
Durée du programme : 1h10 env.
*****
DUAL
RE:SORB / Allemagne / 2019 / Mapping monumental / 3 min 40
Diffusion: Théâtre Bolchoï, Moscou, Russie – 19 septembre 2019 (Art Vision Classic Contest)
DUAL est un combat entre la lumière et l’ombre sur 5 surfaces de projection. Le public est happé par un environnement architectural changeant qui coïncide avec le style propre à la place Teatralnaya de Moscou. Puis, lumière et ombre finissent par se rejoindre, tout comme nous devons intégrer notre part d’ombre afin de grandir en tant qu’être humain.
Mother
Filip Roca, Tigrelabart / Espagne / 2019 / Mapping monumental / 12 min
Diffusion : Académie de Police, Sharjah, Émirats Arabes Unis – 6 > 16 février 2019 (Sharjah Light Festival)
La nature recèle de trésors esthétiques d’une beauté mathématique qui ne peuvent que nous émerveiller. De l’infini des galaxies aux détails des tissus humains, elle forme des motifs d’une grande complexité dont Mother est inspiré, faisant ainsi allusion à des lois universelles, à l’ordre et au chaos.
Siderea
SUPERBIEN / France / 2019 / Mapping immersif / 4 min
Diffusion : Atelier des Lumières, Paris, France – 18 > 24 octobre 2019 (Immersive Art Festival)
SUPERBIEN livre une vue d’artiste de Siderea, une force inconnue située aux confins de l’Univers, au centre du Grand Attracteur. Cette anomalie gravitationnelle bien réelle, au-delà de ce que nos yeux et nos esprits pourraient imaginer, est représentée au sein d’un univers palpable et dimensionné, au cours d’une histoire profondément immersive, explorant l’émotion que peut provoquer la découverte d’un tel phénomène stellaire.
Colour Symphony
Jan Fabel, Erwijn Steijlen, Dirk van Poppel / Pays-Bas / 2019 / Mapping monumental / 6 min 30
Diffusion : De Witte Dame, Eindhoven, Pays-Bas – 7 > 14 novembre 2019 (GLOW Eindhoven 2019)
Le bâtiment De Witte Dame (La Dame Blanche), hérité du patrimoine industriel de Eindhoven a un revers : grand, strict et blanc. Une structure mathématique, fascinante, avec beaucoup de fenêtres. Un grand morceau de partition sans notes, qui met au défi d’ajouter ces notes, faites de lumière colorée et de musique. Une véritable « Symphonie de couleur » à la lampe d’aujourd’hui. La musique est couleur, la couleur est musique.
teamLab : A Forest Where Gods Live – earth music&ecology
teamLab / International / 2019 / Mapping immersif / 1 min 50
Diffusion: Mifuneyama Rakuen, Sources d’eau chaude de Takeo, Japon – 12 juillet > 4 novembre 2019
Le projet de teamLab, Digitized Nature, explore comment la nature peut devenir art. Le concept du projet repose sur le fait que la technologie, numérique et immatérielle, peut transcender la nature sans lui nuire.
Les travaux encouragent la contemplation et la recherche de sens autour du concept de la « vie continue » qui existe depuis de nombreuses années à Mifuneyama Rakuen.
Regalia
Moment Factory / France / 2019 / Mapping monumental / 15 min
Diffusion : Cathédrale Notre-Dame de Reims, Reims, France – 25 mai > 22 septembre 2019
La Ville de Reims a confié à Moment Factory la création d’une expérience sensorielle qui donnerait vie à la célèbre Cathédrale Notre-Dame de la ville. Regalia commence par un jeu interactif, suivi d’un spectacle de video mapping soutenu par une bande originale qui plonge le public dans l’atmosphère émotionnelle d’un sacre.
Moura 2 – Digital Tale
Grandpa’s Lab Studio / Portugal / 2019 / Mapping live / 2 min 52
Diffusion : Bibliothèque municipale, Chaves, Portugal – 27 juillet 2019
Le projet est un spectacle multimédia alliant feux d’artifice, danse contemporaine et video mapping sur la bibliothèque municipale de Chaves au Portugal.
L’équipe pluridisciplinaire d’artistes numériques et de chorégraphes a collecté le contenu numérique, les lettres et les documents de la collection de la bibliothèque pour trouver les personnages et les récits qui ont fait l’histoire de la ville.
TECHTONIC³
ruestungsschmie.de / Allemagne / 2019 / Mapping monumental / 2 min 55
Diffusion : Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Pécs, Hongrie – 27 > 30 juin 2019 (Zsolnay Light Festival)
10 citations du Pape François, sous forme de messages rapides concernant le changement climatique, soulignent l’importance de notre comportement et rencontrent une tornade audiovisuelle spécialement conçue pour l’architecture du site.
Mithra
Cindy Lo / France / 2019 / Mapping monumental / 3 min 30
Diffusion : Place des Vosges, Épinal, France – 20 & 21 septembre 2019 (Fête des Images)
Une ode à la nature en renaissance perpétuelle.
C-ACT-US
OCUBO / Portugal / 2019 / Mapping sur objets interactif / 5 min
Diffusion : Botania, Jardin botanique de l’Université de Joensuu, Finlande – 11 > 13 octobre 2019 (Visual Festival)
C-ACT-US est une œuvre interactive qui met en lumière les caractéristiques physiques du cactus de manière dynamique. Inspirés par le concept d’animisme et à travers le mapping de la géométrie organique des plantes et de leur environnement, des contrastes de couleurs, de lumière et de mouvement se créent, avec lesquels le public interagit par des gestes.
PONG
Simon Lazarus / France / 2019 / Mapping monumental / 2 min 30
Diffusion : Collège Jean Moulin, Lyon, France – 5 > 8 décembre 2019 (Fête des Lumières de Lyon)
Le bâtiment devient ici le théâtre d’une histoire alternative de la cosmogonie. Écrit et récité par Lætitia Troussel, et mis en musique par Joséphine Hurtu, ce mapping narre une romance cosmique en samplant des codes visuels issus de l’estampe, de la peinture minimaliste, de l’art cinétique et du jeu vidéo primitif.
Le Sacre du Tympan
Yann Nguema / France / 2019 / Mapping monumental / 8 min 30
Diffusion : Hôtel de Ville de La Rochelle, France – 6 décembre 2019 (Inauguration de l’Hôtel de Ville)
Ce projet s’appuie sur les 6 années qui ont été nécessaires à rénover l’édifice, période durant laquelle il était masqué par des échafaudages. La construction d’un nouveau portail imaginaire en son centre sert de fil conducteur au projet. Une dizaine de tableaux se succèdent, empreints de références fortes à l’iconographie marine et d’éléments naturels.